Selon une étude sur le bénévolat effectuée par Statistique Canada, « les bénévoles jouent un rôle important en participant au maintien du bien-être communautaire et en contribuant à l'économie canadienne dans son ensemble. Le temps qu'ils consacrent annuellement au bénévolat équivalait à plus de 2,5 millions d'emplois à temps plein en 2018 » (« Étude : le bénévolat, ça compte »).
- 1-Lethbridge-Volunteers-(1280x960).jpg
- 2-Mayor-Hyggen-(960x1280).jpg
- 3-Sewing-Kits-1-(1280x810).jpg
- 4-Sewing-Kits-2-(1280x808).jpg
- 5-Flood-Clean-Up-1-(1280x809).jpg
- 6-Flood-Clean-Up-2-(1280x803).jpg
- 7-Flooded-BC-A.jpeg
1 / 2 |
Des membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours ont récemment établi des liens avec d’autres organisations en utilisant la technologie pour unir leurs efforts de service. Le site Web et l’application de l’Église, Servir.org, ont été déterminants pour les villes de Lethbridge, en Alberta, et de Regina, en Saskatchewan. L’organisme CrisisCleanup.org a quant à lui recruté des bénévoles dans la vallée du bas Fraser, en Colombie-Britannique.
La plateforme gratuite Servir.org met en relation des volontaires à la recherche d’occasions de service avec des organisations qui ont besoin d'aide. S’inscrire est simple et les bénévoles peuvent rapidement trouver des occasions de servir dans leur collectivité. En outre, l’option « Bénévolat à distance » a récemment été ajoutée au site afin d’offrir aux volontaires la possibilité d’offrir leurs services virtuellement.
Alberta
Un événement visant à rapprocher les organismes communautaires et les bénévoles a été organisé à Lethbridge, en Alberta. Cette activité, « Faire de notre collectivité un endroit où il fait bon vivre », visait à faire connaître les ressources communautaires locales et à encourager le bénévolat. L’événement a été coorganisé par le Réseau interconfessionnel de Lethbridge, l’Association ethnique du Sud de l’Alberta et l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours pour discuter des façons de promouvoir les possibilités de service en tant que communauté.
Becky Heyland, une sainte des derniers jours de la région, a déclaré : « Cette réunion a été une excellente occasion de présenter à la collectivité la valeur du service communautaire et les "bienfaits" que nous recevons en retour quand nous donnons à ceux qui sont dans le besoin. »
Son mari, coprésident du Réseau interconfessionnel de Lethbridge, a ajouté : « La réunion a également marqué une étape importante dans notre relation avec Volunteer Lethbridge, l’organisme de gestion des bénévoles financé par le gouvernement, puisqu’ils ont officiellement annoncé notre partenariat en ajoutant JustServe (Servir.org) sur leur site Web. »
« Appartenir à une communauté est très particulier. C’est faire partie de quelque chose de plus grand que soi », a dit pour sa part le maire de Lethbridge, Blaine Hyggen. Il a poursuivi en exprimant sa reconnaissance envers tous les bénévoles qui contribuaient à faire de leur ville un meilleur endroit où vivre. Il a fait part d’anecdotes personnelles où il avait eu l’occasion d’aider des personnes dans le besoin et de la façon dont ces expériences avaient façonné sa vie.
Saskatchewan
Angela Svenson, la présidente de l’organisation de la Société de Secours des femmes saintes des derniers jours de Regina, en Saskatchewan, a tiré parti de Servir.org pour trouver des projets communautaires à faire pour souligner le cent quatre-vingtième anniversaire de la Société de Secours. Grâce à cette plateforme, elle a découvert que le Comité central mennonite du Canada (MCCC) recherchait des bénévoles pour confectionner des trousses. Les femmes de la congrégation de Svenson ont donc cousu des sacs qu’elles ont ensuite remis au MCCC pour qu’ils soient utilisés comme trousses scolaires, de couture, d’hygiène personnelle et d’hygiène féminine.
« Nous avons aimé ce projet parce qu’il touche [des gens] dans le monde entier. Les trousses sont acheminées partout dans le monde : en Ukraine, en Zambie, au Honduras. » Le fait de s’associer à un organisme local qui possède une influence à l’échelle mondiale a permis à Svenson et à son équipe de se sentir connectées localement et mondialement.
Grâce à l’orientation qu’elles ont reçue du MCCC pour le projet et aux heures de service qu’elles ont fournies, les saintes des derniers jours de Regina ont pu préparer 180 trousses pour aider des dizaines de familles dans le monde.
Colombie-Britannique
La plateforme Servir.org n'est qu'un exemple de la façon dont les collectivités peuvent se rassembler grâce au pouvoir de la technologie. À l'automne 2021, lorsque des inondations dévastatrices ont frappé la Colombie-Britannique, des saints des derniers jours ont fait équipe avec des membres de la collectivité par l’intermédiaire d'un autre site Web de bénévolat, CrisisCleanup.org. Ce site a permis aux membres de la collectivité d'être mis en relation avec des sinistrés ayant besoin d'aide pour déblayer leurs maisons inondées.
Grâce à leurs efforts combinés, les bénévoles saints des derniers jours de la Colombie-Britannique ont pu offrir 3 450 heures de service à la collectivité. Cette aide comprenait l’élaboration et la gestion d’un centre opérationnel, la formation des chefs d’équipe et des bénévoles, la réception des demandes d’assistance, l’organisation des commandes et la coordination des équipes de volontaires.
Jonathan Layton, un bénévole, a déclaré à propos de son expérience : « J’ai été vraiment reconnaissant de participer aux opérations de secours et au nettoyage. Il est rare qu’on ait l’impression de faire quelque chose pour quelqu’un qu’il ne pourrait faire lui-même. Tous ceux qui ont fait face à cette catastrophe étaient (et sont) très résilients, mais ils semblaient tous dépassés par les tâches à accomplir. »
La technologie permettant de relier des bénévoles à ceux qui ont des besoins a permis de réaliser d’importants progrès en matière de nettoyage et de réparation à la suite des inondations dans la vallée du bas Fraser, en Colombie-Britannique.
Les bénévoles canadiens changent les choses
Comme huit Canadiens sur dix donnent de leur temps à la collectivité, une technologie comme la plateforme Servir.org est précieuse. Elle permet aux communautés de se rassembler pour mieux aider les organismes dans le besoin. « Chez [Servir.org], nous croyons que rien ne doit venir gêner les organisations et les bénévoles qui se réunissent pour œuvrer en faveur de la collectivité; par conséquent, nous travaillons pour que ce type de service puisse rester gratuit », peut-on lire sur le site Web de la plateforme.
Par Stephanie Schindler